avertissement : cette page n'a pas pour vocation d'être complète et exhaustive, mais elle vous apportera des pistes de réflexion et de recherche sur des sujets en rapport avec les programmes....
George Airy
scientifique britannique auteur de travaux utilisés en géodynamique. Il s'est intéressé entre autres à l'isostasie dont il a fourni un modèle.
Jean-Jacques Audubon
peintre naturaliste américain naturalisé français, il est connu pour ses nombreuses lithographies descriptives de la faune.
consulter http://www.audubon.fr/
Claude Bernard
médecin et physiologiste français, on lui doit de nombreux travaux sur la régulation de la glycémie ainsi que les notions de milieu intérieur et d'homéostasie
Il complète par ailleurs les travaux de Spallanzani sur la digestion en l'étudiant dans l'intestin.
Madeleine Brès
Elle est la première femme a devenir docteur en médecine en France.
Ferdinand Cohn
ses travaux sur les bactéries font qu'il est considéré, avec Robert Koch, comme l'un des fondateurs de la bactériologie
Lucien Cuénot
biologiste, il est connu pour ses travaux en génétique et les liens qu'il entrevoit avec les théories de l'évolution qui émergent à l'époque.
Pierre et Marie Curie
le couple est connu pour ses travaux sur la radioactivité
Charles Darwin
naturaliste anglais, il est l'auteur de nombreuses publications. Il a travaillé sur l'histoire naturelle, et établit une théorie de l'évolution ainsi qu'une théorie sur la sélection naturelle qui ne sera valisée qu'après sa mort, au vingtième siècle.
Henri Dunant
suisse, il est un fondateur de la Croix Rouge.
John Gould
naturaliste et ornithologiste britannique connu pour ses remarquables lithographies d'oiseaux
voir : http://commons.wikimedia.org/wiki/John_Gould?uselang=fr
Robert Koch
médecin allemand connu pour ses travaux de microbiologie, qui le font considérer avec Ferdinand Cohn comme l'un des pères de la bactériologie.
Il identifie divers agents microbiens responsables de maladies, dont le bacille responsable de la tuberculose, qui porte depuis son nom : le bacille de Koch
René Laennec
médecin français à qui l'on doit l'invention du stéthoscope, perfectionné depuis
Etienne-Jules Marey
physiologiste français, il met au point un sphygmographe qui permet l'enregistrement des battements artériels. Il est également connu pour ses travaux de chronophotographie, qui permet de découper les mouvements et est considérée comme le précurseur du cinéma
une exposition en ligne le concernant est visible ici :
Gregor Mendel
ses travaux sur les pois ont permis de jeter les bases de la génétique, qui repose en grande partie sur les "lois de Mendel"
Louis Pasteur
Scientifique français, Louis Pasteur a en particulier permis de réfuter les croyances sur la génération spontanée et permis de mettre en place des règles d'asepsie et d'antisepsie. Ses travaux ont également permis la mise au point de vaccins, en particulier le vaccin contre la rage.
Theodor Schwann
scientifique allemand, il a grandement développé la notion de cellule, élément définissant l'unité du monde vivant (théorie cellulaire)
il a donné son nom aux cellules de Schwann présentes dans le système nerveux