Attention : avertissement important : vous êtes au lycée désormais... Cela veut dire qu'il faut quitter l'habitude d'apprendre à court terme que beaucoup d'entre vous ont et passer à de la mémorisation à long terme.
On ne peut pas tout retenir, c'est un fait, mais le vocabulaire vu doit devenir du vocabulaire courant, que vous êtes capable d'utiliser sans que l'on vous ait demandé spécialement de le réviser. Si ce n'est pas le cas : il faut changer votre façon d'étudier et d'apprendre.
Exemple : vous apprenez en début de seconde qu'un sucre présent dans l'alimentation peut aussi être appelé un glucide. Il n'y a aucune raison valable pour que, en première ou en terminale, si on vous donne un document évoquant l'utilisation de glucides, vous ne compreniez pas ce que c'est ; encore moins que vous vous fassiez la réflexion "on ne m'a pas demandé de le réviser"...
Ceci est évidemment valable pour toutes les matières...
notion 1
On considère vivant tout organisme constitué de cellule(s) : une seule cellule pour les unicellulaires, plusieurs cellules pour les pluricellulaires. C’est la théorie cellulaire du vivant.
Ces êtres vivants ont tous une parenté et un ancêtre commun hypothétique (car il est impossible de l’identifier précisément) unique (appelé LUCA) à partir duquel ils se sont diversifiés.
On distingue le groupe des eucaryotes, dont les cellules possèdent un noyau et qui possèdent des organites, et les procaryotes, qui ne possèdent pas de noyau différencié .
Notion 2
Toutes les cellules d'un organisme possèdent initialement la même information génétique organisée en gènes. Cependant, les cellules spécialisées n’expriment qu’une partie de l’ADN.
Notion 3
Chez les organismes unicellulaires, toutes les fonctions sont assurées par une seule cellule. Chez les organismes pluricellulaires, les organes sont constitués de cellules spécialisées formant des tissus, et assurant des fonctions particulières.
Toutes les cellules d’un organisme pluricellulaire sont issues d’une cellule unique à l’origine de cet organisme.
Vocabulaire fondamental, à savoir définir jusqu'en terminale, même sans réviser spécialement : cellule, matrice extracellulaire/paroi, tissu, organe ; organite, spécialisation cellulaire
Notion 4
L'information génétique est organisée en gènes constitués d'ADN (Acide Désoxyribonucléique)
Vocabulaire fondamental, à savoir définir jusqu'en terminale, même sans réviser spécialement : ADN, double hélice, nucléotides (adénine, thymine, cytosine, guanine), complémentarité, gène, séquence
Notion 5
Le métabolisme correspond à l'ensemble des réactions chimiques réalisées par une cellule ou un organisme qui lui permettent d'assurer son fonctionnement.
Une voie métabolique est une succession de réactions biochimiques transformant une molécule en une autre.
Notion 6
Le métabolisme dépend de l’équipement spécialisé de chaque cellule (organites, macromolécules dont les enzymes).
Vocabulaire fondamental, à savoir définir jusqu'en terminale, même sans réviser spécialement : métabolisme, autotrophe, hétérotrophe, organites, enzymes.
Notion 7
Dans le champ biologique, l’identité sexuée est fondée sur les sexe chromosomique et génétique qui induisent les caractéristiques sexuelles anatomiques et physiologiques de la personne.
La mise en place de l’organisation et de la fonctionnalité des appareils sexuels se réalise sur une longue période qui va de la fécondation à la puberté.
Vocabulaire fondamental, à savoir définir jusqu'en terminale, même sans réviser spécialement : hormones sexuelles (testostérone, progestérone, œstrogènes) ; organes cibles, follicules ; corps jaune ; cellules interstitielles ; tubes séminifères ; gène SrY ; gonades indifférenciées et différenciées.
Notion 8
Chez l’homme et la femme, le système nerveux est impliqué dans la réalisation de la sexualité. Le plaisir repose notamment sur des mécanismes biologiques, en particulier l’activation dans le cerveau du système de récompense. Les facteurs affectifs et cognitifs ainsi que le contexte culturel ont une influence majeure sur le comportement sexuel humain.
Vocabulaire fondamental : composante biologique de la relation entre sexualité et plaisir ; cerveau et système de récompense/plaisir dans l’espèce humaine ; structures cérébrales et composantes affectives, motivationnelles et cognitives.
Notion 9
Le fonctionnement de l’appareil reproducteur repose sur un dispositif neuroendocrinien faisant intervenir l’hypothalamus, l’hypophyse et les organes sexuels.
Notion 10
La connaissance de plus en plus précise des hormones naturelles endogènes contrôlant les fonctions de reproduction humaine a permis progressivement la mise au point de molécules de synthèse exogènes qui leurrent ce système et permettent une maîtrise de la procréation, avec de moins en moins d'effets secondaires.
Chez la femme et chez l’homme, ces molécules de synthèse sont utilisées dans la contraception régulière (« la pilule »), la contraception d'urgence féminine, les hormones contragestives dans le cadre de l'interruption volontaire de grossesse (IVG) médicamenteuse, ainsi que la contraception hormonale masculine.
D’autres modes de contraception existent chez l’homme et la femme ; certains permettent de se protéger des infections sexuellement transmissibles (IST) et d’éviter leur propagation. Selon les problèmes de stérilité ou d’infertilité, différentes techniques médicales peuvent être utilisées pour aider à la procréation : assistance médicale à la procréation (AMP), hormones pour permettre ou faciliter la fécondation et/ou la gestation.
Vocabulaire fondamental : hormones et neurohormones hypothalamo-hypophysaires (FSH, LH et GnRH) ; modes d’action biologique des molécules exogènes.
Notion 11
L'espèce humaine peut être contaminée de nombreuses manières par des agents infectieux. Ces agents infectieux sont de nature variée (virus, bactéries, organismes eucaryotes unicellulaires ou pluricellulaires) et peuvent être pathogènes.
Les agents pathogènes vivent aux dépens d’un autre organisme, appelé hôte (devenu leur milieu biologique), tout en lui portant préjudice (les symptômes).
La propagation du pathogène se fait par changement d’hôte. Il exige soit un contact entre hôtes (contamination directe), soit par le milieu ambiant (air, eau, alimentation), soit un vecteur biologique (animal vecteur) qui est alors l’agent transmetteur indispensable du pathogène (il assure la maturation et/ou la multiplication du pathogène). Le réservoir de pathogènes peut être humain ou animal (malade ou non). La propagation peut être plus ou moins rapide et provoquer une épidémie (principalement avec des virus).
Certains vecteurs peuvent transmettre plusieurs agents infectieux. Certains agents infectieux peuvent avoir plusieurs hôtes.
nb : un être humain ne va développer une maladie que si l'agent infectieux a des caractéristiques qui lui permettent de se développer dans son corps.
Notion 12
Certaines maladies causées par des agents pathogènes sont transmises directement entre êtres humains ou par le biais d’animaux tels que les insectes (maladies vectorielles).
La connaissance de la propagation du pathogène (voire, s’il y en a un, du vecteur) permet d’envisager les luttes individuelles et collectives.
Notion 13
Les comportements individuels et collectifs permettent de limiter la propagation (gestes de protection, mesures d’hygiène, vaccination, etc.).
Le changement climatique peut étendre la transmission de certains pathogènes en dehors de leurs zones historiques.
Vocabulaire fondamental, à savoir définir jusqu'en terminale, même sans réviser spécialement : pathogène, vecteur, réservoir à pathogène, cycle évolutif, épidémie/endémie, modes de transmission, traitements, prophylaxie, vaccins, porteur sain.
Notion 14
Le microbiote humain représente l’ensemble des microorganismes qui vit sur et dans le corps humain.
Notion 15
Les interactions entre hôte et microbiote jouent un rôle essentiel pour le maintien de la santé et du bien-être de l’hôte. La composition en microorganismes et la diversité du microbiote sont des indicateurs de santé.
Le microbiote se met en place dès la naissance et évolue en fonction de différents facteurs comme l’alimentation (présence de fibres) ou les traitements antibiotiques.
Le microbiote intestinal a un rôle indispensable dans l’immunité et dans la digestion. Certaines bactéries ont des propriétés anti-inflammatoires.
Notion 16
Les travaux sur le microbiote établissent des corrélations entre des compositions du microbiote et des pathologies. La modulation du microbiote ouvre des pistes de traitement dans certains cas de maladies. Certains microorganismes normalement bénins du microbiote peuvent devenir pathogènes pour l’organisme notamment en cas d’affaiblissement du système immunitaire.
Vocabulaire fondamental, à savoir définir jusqu'en terminale, même sans réviser spécialement : symbiose ; hôte et microbiote
unicité et diversité du microbiote ; habitudes alimentaires et évolution du microbiote ; microbiote maternel et construction de la symbiose hôte-microbiote ; compétition entre microbes.
Notion 17
Le terme de biodiversité est utilisé pour désigner la diversité du vivant et sa dynamique aux différentes échelles, depuis les variations entre membres d'une même espèce (diversité génétique) jusqu'aux différentes espèces et aux écosystèmes composant la biosphère.
La biodiversité évolue en permanence, sous l'influence de nombreux paramètres, dont l'activité humaine.
Vocabulaire fondamental, à savoir définir jusqu'en terminale, même sans réviser spécialement : biodiversité, échelles de biodiversité, variabilité, mutation, allèle
Notion 18
La dérive génétique est une modification aléatoire de la fréquence des allèles au sein d'une population au cours des générations successives. Elle se produit de façon plus rapide lorsque l’effectif de la population est faible. La sélection naturelle résulte de la pression du milieu et des interactions entre les organismes. Elle conduit au fait que certains individus auront une descendance plus nombreuse que d’autres dans certaines conditions. Toutes les populations se séparent en sous-populations au cours du temps à cause de facteurs environnementaux (séparations géographiques) ou génétiques (mutations conduisant à des incompatibilités et dérives). Cela peut provoquer un isolement reproducteur. Cette séparation est à l'origine de la spéciation (= formation de nouvelles espèces)
La notion d’espèce, qui joue un grand rôle dans la description de la biodiversité observée, est un concept créé par l’être humain. Au sein de chaque espèce, la diversité des individus repose sur la variabilité de l’ADN : c’est la diversité génétique. Différents allèles d'un même gène coexistent dans une même population, ils sont issus de mutations qui se sont produites au cours des générations.
Vocabulaire fondamental, à savoir définir jusqu'en terminale, même sans réviser spécialement : maintien des formes aptes à se reproduire, hasard/aléatoire, sélection naturelle, effectifs, fréquence allélique, variation, population, ressources limitées.
Notion 19
La biodiversité évolue en permanence. Cette évolution est observable sur de courtes échelles de temps, tant au niveau génétique que spécifique. L’étude de la biodiversité du passé par l’examen des fossiles montre que l’état actuel de la biodiversité correspond à une étape de l’histoire du vivant. Ainsi, les organismes vivants actuels ne représentent qu’une infime partie des organismes ayant existé depuis le début de la vie. Les crises biologiques sont un exemple de modification importante de la biodiversité (extinctions massives suivies de diversification).
Vocabulaire fondamental, à savoir définir jusqu'en terminale, même sans réviser spécialement : espèces, variabilité, crise biologique, extinction massive et diversification.
Notion 20
La communication dans le monde vivant consiste en la transmission d’un message entre un organisme émetteur et un organisme récepteur pouvant modifier son comportement en réponse à ce message. La communication s’inscrit dans le cadre d’une fonction biologique (nutrition, reproduction, défense, etc.). Il existe une grande diversité de modalités de communication (chimique, biochimique, sonore, visuelle, hormonale).
Notion 21
Dans le monde animal, la communication interindividuelle et les comportements induits peuvent contribuer à la sélection naturelle à travers la reproduction. C’est le cas pour la sélection sexuelle entre partenaires (majoritairement faite par les femelles). Des difficultés dans la réception du signal peuvent générer sur le long terme un isolement reproducteur entre organismes de la même espèce et être à l’origine d’un événement de spéciation.
Vocabulaire fondamental, à savoir définir jusqu'en terminale, même sans réviser spécialement : communication, émetteur, récepteur, comportement, vie solitaire, vie en société, dimorphisme sexuel.
Notion 22
Les agrosystèmes terrestres ou aquatiques sont gérés afin de produire la biomasse nécessaire à l’humanité pour ses différents besoins (alimentaires, textiles, agrocarburants, pharmaceutiques, etc.).
Les caractéristiques des systèmes agricoles varient selon le modèle de culture (agriculture vivrière, extensive ou intensive).
Dans plusieurs modèles agricoles, l’exportation d’une grande partie de la biomasse produite réclame l’apport d’intrants pour fertiliser les sols.
Vocabulaire fondamental, à savoir définir jusqu'en terminale, même sans réviser spécialement : système ; agrosystème ; intrants (dont engrais et produits phytosanitaires) ; exportation ; biomasse ; production ; rendement écologique.
Notion 23
En dehors des agents érosifs, la nature et la composition des sols résultent aussi de l’interaction entre les roches et la biosphère, par le biais de plantes, d’animaux et de microbes. La biosphère prélève dans les sols des éléments minéraux participant à la production de biomasse. En consommant localement la biomasse morte, les êtres vivants du sol recyclent cette biomasse en éléments minéraux, assurant la fertilité des sols.
Les agrosystèmes ont une incidence sur la qualité des sols et l’état général de l’environnement proche de façon plus ou moins importante selon les modèles agricoles.
Vocabulaire fondamental, à savoir définir jusqu'en terminale, même sans réviser spécialement : notion de biomasse ; réseaux trophiques ; décomposeurs ; cycle de matière
Notion 24
L’un des enjeux environnementaux majeurs est la limitation de ces impacts. La recherche agronomique actuelle, qui s’appuie sur l’étude des processus biologiques et écologiques, apporte connaissances, technologies et pratiques pour le développement d'une agriculture durable permettant tout à la fois de couvrir les besoins de l’humanité et de limiter ou de compenser les impacts environnementaux.
Notion 25
L’érosion affecte la totalité des reliefs terrestres. L’eau est le principal facteur de leur altération (modification physique et chimique des roches) et de leur érosion (ablation et transport des produits de l’altération). L’altération des roches dépend de différents facteurs dont la nature des roches (cohérence, composition), le climat et la présence de végétation. Une partie des produits d’altération, solubles et/ou solides, sont transportés jusqu’au lieu de leur sédimentation, contribuant à leur tour à la modification du paysage.
Vocabulaire fondamental, à savoir définir jusqu'en terminale, même sans réviser spécialement : érosion, altération, modes de transports, sédiments
Notion 26
Il existe une diversité de roches sédimentaires détritiques en fonction de la nature des dépôts. Les roches formées dépendent des apports et du milieu de sédimentation. Ces roches sont formées par compaction et cimentation des dépôts sédimentaires suite à l’enfouissement en profondeur.
Vocabulaire fondamental, à savoir définir jusqu'en terminale, même sans réviser spécialement : sédiments, roche détritique, milieu de sédimentation.
L’être humain utilise de nombreux produits de l’érosion/sédimentation pour ses besoins. Par ailleurs, l’activité humaine peut limiter ou favoriser l’érosion, entraînant des risques importants dans certaines zones du globe. Des mesures d’aménagement spécifiques peuvent limiter les risques encourus par les populations humaines.